Concours de cuisine 2019

Le concours se déroulera le dimanche 20 octobre de 15h00 à 17h00.

Les inscriptions sont ouvertes à toute association corbelinoise

Le pruneau d'Agen à l'honneur !

Pour cette année 2019, nous avons décidé de mettre à l'honneur le pruneau d'Agen, ce fruit séché aux nombreuses vertues !

 

Venu de Chine par la route de la soie, le prunier s'établit dans tout le bassin méditerranéen sous l'impulsion des Grecs et des Romains. Le séchage au soleil ou dans des fours à pain est largement utilisé selon les régions pour faire du pruneau. Le pruneau est un fruit séché, à haute valeur nutritionnelle, qui se conserve longtemps pour les besoins alimentaires des mauvaises saisons comme pour les longs voyages en caravanes ou sur mer. Le pruneau est connu depuis l'Antiquité pour ses vertus nutritionnelles, diététiques ou médicales. Il est recommandé par les médecins Grecs, Romains et Arabes.

En Gaule, c'est dans la première province Romaine dite la Narbonnaise, aux portes de l'Agenais, que les Romains ont planté plusieurs variétés de prunes, dont la prune de Saint Antonin dite aussi prune Maurine, petite prune bleue sans doute la plus ancienne et la plus répandue, qui produisait un pruneau très noir et de petit calibre.

C'est au XII siècle que les moines Bénédictins de l'Abbaye de Clairac dans la vallée du Lot (entre Agen et Villeneuve) eurent l'idée de greffer des pruniers locaux avec de nouveaux plants de pruniers de Damas ramenés de Syrie. Une nouvelle variété de prunes est créée, elle est appelée Prune d'Ente (du vieux français « enter » qui signifie greffer).

Cette nouvelle variété à peau fine d'une belle robe bleu mauve à pruine (fine couche cireuse légèrement poudreuse) blanche est bien adaptée aux terroirs du Sud-Ouest, à son climat comme aux conditions de séchage. Le nouveau pruneau qui en résulte est d'un gros calibre avec des saveurs et des arômes délicats. Le futur pruneau d'Agen était né !

Pour plus d'informations, veuillez suivre le lien de notre source : http://www.pruneau.fr/histoire.html

Les pruneaux serons fournis en conserve bocal de 500g.